Comment faire pour ouvrir un take away??

21 septembre 2022
 Catégories: Restaurants, Blog


Le concept du take away répond aux besoins d’un segment précis de consommateurs dans le secteur de la restauration. Les clients recourant à ce service sont souvent pressés et n’ont pas le temps de s’attarder longtemps sur la table d’un restaurant. La méthode de vente peut être ajoutée aux prestations d’un établissement existant ou dans un nouvel espace.

En quoi consiste le concept ?

Le take away est le service de plat à emporter des restaurants et des fast-foods. Concrètement, le client vient auprès de l’établissement, il choisit les menus de la carte puis le cuisinier concoctera le plat. Une fois la préparation terminée, la nourriture est emballée. L’acheteur récupère par la suite le colis à la caisse. Le consommateur peut également commander les mets en question à la maison via les nouvelles technologies. En effet, les restaurants spécialisés dans cette méthode de vente ont développé des applications mobiles qui permettraient de commander directement des aliments du site. Un livreur est chargé de ramener la nourriture chaude à l’adresse indiquée.

Quel investissement pour un service de plat à emporte ?

L’ouverture d’un take away ne nécessite pas un investissement conséquent de la part de l’entrepreneur. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il n’accueillera pas des clients sauf si l’activité est combinée à la restauration classique. Pour un take away, il n’est donc pas utile de louer un bâtiment coûteux. À la base, vous devez disposer d’une cuisine pour concocter les plats et d’une salle pour accueillir les clients. Vous devez aussi prévoir quelques mobiliers comme les tables et chaises. Elles serviront aux clients pour patienter le temps de la préparation. Côté matériel, tout va dépendre des menus proposés. Néanmoins, une table de préparation fait partie des incontournables ainsi que des dispositifs réfrigérants. Pour une pizzeria, il doit s’équiper entre autres de four et de trancheuse professionnelle.

Comment assurer la livraison ?

Après l’aménagement et la décoration du futur take away, il est préférable de se pencher sur les moyens de livraison. Le coût engagé dans cette rubrique constitue parfois un poste de dépense important et viendra gonfler l’investissement de départ. Il convient de mentionner que la livraison sera facturée à part. Vous pouvez aussi rajouter la livraison dans le prix des plats. Pour emmener les nourritures commandées vers les consommateurs, vous pouvez confier la tâche à des sous-traitants. Une autre idée consiste à utiliser le vélo ou les motos. Ici, vous devez limiter le service d’acheminement à quelques kilomètres autour de l’établissement. Cela évite les pertes de temps et les livreurs préserveront la température des mets jusqu’à l’adresse du client.

Pour plus d'informations sur le sujet, visitez le site Internet Le Nouveau Monde


Partager