Pourquoi opter pour une cuisine sans gluten ?

20 octobre 2020
 Catégories: Restaurants, Blog


Des millions de personnes sont touchées par l'exclusion du gluten dans leur alimentation. Cela est dû essentiellement pour des raisons de santé, que ce soit une sensibilité au gluten ou une maladie cœliaque. En effet, une intolérance au gluten engendre des problèmes de santé et peut même déboucher sur des maladies à long terme, comme des problèmes neurologiques, des cancers, de l'ostéoporose, des ulcères, etc. Tous ces individus doivent donc suivre un régime sans gluten.

Quel est ce régime ?

Il faut savoir que le gluten est un ensemble de protéines qui se trouvent dans le blé, l'avoine, le seigle, l'épeautre ou l'orge. La plupart des produits dérivés tels que les pâtes, les biscuits, les farines et le pain contiennent également du gluten. Mais il serait faux de penser qu'une cuisine sans gluten ne doit pas intégrer des pâtes et du pain. En effet, le gluten est parfois présent dans un grand nombre d'aliments industriels. Il est ainsi utilisé comme additifs dans la grande majorité des produits transformés, à l'instar de la charcuterie, des friandises, de la sauce soja, des sauces industrielles prêtes à l'emploi. Ce qui ne facilite pas la tâche des personnes qui doivent suivre un régime sans gluten. Ces dernières sont donc utiliser des aliments bruts qu'elles vont cuisiner elles-mêmes afin de bien en maîtriser la composition.

Les aliments à privilégier

Pour préparer une cuisine sans gluten, il existe différents aliments que vous devez privilégier. Il s'agit notamment de la viande et du poisson bruts. Toutefois, vous devez faire attention aux préparations en sauce, marinées, panées, etc. En effet, elles contiennent généralement du gluten. Vous pouvez aussi inclure dans vos menus des fruits ainsi que des légumes frais, en jus ou en compote. Veillez simplement à les acheter bruts, c'est-à-dire non cuisinés. Comme les pâtes sont à proscrire dans ce régime, vous pouvez les remplacer par de la patate douce, de l'igname ou encore de la pomme de terre.

Ensuite, il ne faut pas oublier d'inclure les laitages basiques dans votre régime. Il s'agit notamment du lait, du fromage blanc, du yaourt et des fromages affinés traditionnels tels que le comté, le camembert, etc. Par contre, il faut éviter les entremets et les fromages fondus à tartiner qui renferment généralement du gluten. Vous pouvez également remplacer les céréales qui contiennent du gluten par le riz, le sarrasin, le maïs et le quinoa. Il est donc possible de faire du pain, des pâtes et des biscuits avec les farines et les semoules de ces produits pour réaliser votre cuisine sans gluten. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser de la farine de teff, de châtaigne, de pois chiches ou de souchet. Cette cuisine est proposée par exemple par le Café restaurant Le Nil Bleu


Partager